Matières biologiques

Coton biologique

Quand on parle de matières biologiques, on parle de matières qui sont conçues dans le respect de l’environnement. Par exemple, tous les morceaux de la collection Modern War Attire de Girl Crush sont faits à partir de coton biologique.

Selon le rapport de Textile Exchange, à travers son processus d'agriculture, le coton biologique consomme 11 fois moins d'eau que le coton conventionnel. De plus, aucun pesticide n'est utilisé afin de le cultiver, ce qui rend cette matière non toxique, non cancérigène et non polluante. En portant des vêtements faits de coton biologique, vous faites un cadeau à l’environnement mais aussi à votre santé. D’ailleurs, l’agriculture biologique est basée sur une approche durable. Ainsi, le système ne dépend pas de ressources non renouvelables, telles que les engrais synthétiques et les pesticides. Le coton biologique coûte cependant 30% plus cher que le coton conventionnel, car les processus impliqués exigent plus de travail et donc de temps.

Matières recyclées

Développement de tissus recyclés

Chez Girl Crush, notre objectif est de constamment innover et s'améliorer en élargissant graduellement notre gamme de produits 100% faits de matières recyclées. Jusqu'à présent, cette gamme comporte les items suivants: nos t-shirts, nos tote bags, nos bas, notre Vintage Rework ainsi que notre collection “Recycled Fleece”. Le développement de tels produits est beaucoup plus long et complexe puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle technologie qui est en pleine évolution. Nous créons nos propres tissus qui sont entièrement faits de matières recyclées. Voici brièvement les étapes:

Ă©tape no.1

Nettoyage

Tout d’abord, les bouteilles de plastique sont recueillies et lavées

Ă©tape no.2

déchiquetage

Ensuite, ces bouteilles de plastique recyclées sont déchiquetées en flocons par une machine

Ă©tape no.3

FUSION

Les flocons de plastique sont fondus en petites billes

Ă©tape no.4

Filage

Qui, à leurs tours, sont fondues de nouveau pour former des filaments et les filaments sont alors transformés en fils

Ă©tape no.5

tricotage

Les fils de plastique sont utilisés pour tricoter le nouveau tissu écologiquement durable.

Voilà! Un nouveau vêtement est fabriqué à l’aide de ce tissu artificiel créé à partir de 10 à 12 bouteilles de plastique destinées aux ordures!