POUR UNE MODE PLUS DURABLE

Parce qu'il est possible de porter des vêtements tendances tout en ayant un impact positif sur la société.

GIRL CRUSH PRÉSENTE

PRATIQUES DURABLES ET CAUSES SOCIALES

Chez Girl Crush, on est loin d’être parfaites, mais on s’engage à constamment se réinventer et s’éduquer pour encourager la consommation intelligente auprès de causes sociales et environnementales. En 2020, on croit que c’est possible de porter des vêtements tendances tout en ayant un impact positif sur la société.

Sur cette page, vous en apprendrez un peu plus sur nos pratiques éthiques et durables afin de savoir pourquoi vous achetez un vêtement et quelles en sont les conséquences.

Il y a différentes manières pour une marque de vêtements d’être éthique et responsable.


1. MATIÈRES BIOLOGIQUES

Quand on parle de matières biologiques, on parle de matières qui sont conçus dans le respect de l’environnement. Par exemple, les matching sets de Girl Crush sont faits à partir de coton biologique. 

La fibre de coton biologique consomme donc moins d’eau et d’énergie par rapport au coton conventionnel. De plus, sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore, et ses teintures sont réalisées sans substances cancérigènes. En portant des vêtements faits de coton biologique, vous faites un cadeau à l’environnement mais aussi à votre santé.

D’ailleurs, l’agriculture biologique est basée sur une approche durable. Ainsi, le système ne dépend pas de ressources non renouvelables, tels que les engrais synthétiques et les pesticides.

Le coton biologique coûte cependant 30% plus cher que le coton conventionnel, car les processus impliqués exigent plus de travail et donc de temps aussi. C’est pourquoi cela a pris plusieurs mois pour créer les matchings sets, car il nous a fallu créer des tissus aux teintes semblables (par exemple, la cropped cami n’a pas le même tissu que les comfy shorts mais possède la même couleur).


2. MATIÈRES RECYCLÉES 

Une marque peut aussi choisir d’utiliser des matières recyclés. Les principales matières recyclées sont le polyester, le coton ainsi que la laine.

Dans notre cas, nous avons des produits faits de matières recyclés qui sont présentement en production. Ce sont des produits qui prennent généralement plus de temps aussi, car nous avons décidé de créer notre propre tissu fait à partir de bouteilles de plastique recyclées. Les bouteilles d’eau recyclées sont déchiquetées en flocons de plastique puis fondues en copeaux. Ces derniers sont alors extrudés en filaments afin d’être transformé en fil pour fabriquer un tissus. Nous avons très hâte de vous en parler davantage!

D’ailleurs, certains de nos produits sont faits de vêtements recyclés. Il s’agit de notre section Vintage Rework. Ces vêtements, trouvés en friperie ou magasin vintage sont mis à la disposition de notre fashion designer Chanel Brousseau, à St-Jean-sur-Richelieu, puis transformés pour former de nouveaux vêtements tendances inspirés des années 90. Les vêtements de la gamme Vintage Rework sont uniques et contribuent à l’environnement par une pratique durable. Nous sommes très fières de cette section qui complète très bien les valeurs de Girl Crush.


3. PRODUCTION LOCALE

Un facteur qui perdure la pollution au sein de l’industrie de la mode est le transport. Ainsi, produire des vêtements ou accessoires au Québec contribuent à l’environnement et l’achat local puisqu’il permet de produire des emplois au Québec tout en conservant notre savoir-faire. Le transport est aussi minimisé et les délais sont plus courts.

Nos scrunchies sont d’ailleurs des accessoires très prisés dont nous sommes fières. Ils complètent nos matching sets à merveille. Ces petits choux sont créés à partir de soie de haute qualité acheté ici au Québec. Ils sont de plus confectionnés et cousus par nos couturières québécoises. 


4. CRÉATION D'EMPLOIS LOCAUX

Chez Girl Crush, c’est important pour nous d’encourager des artistes locaux qui sont aussi passionnés que nous. Passant par nos couturières, fashion designers, vidéastes et photographes, programmeurs, illustratrice et plus encore!

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur l’équipe de Girl Crush dans la section Équipe.


5. SOUTIEN D'UNE CAUSE SOCIALE ET/OU D'UN ORGANISME 

En travaillant avec des associations, des fondations ou organismes, les marques lient l’activité commerciale au soutien de causes sociales ou environnementales. Chez Girl Crush, nous sommes constamment à la recherche de causes qui pourraient bénéficier de notre aide.

D’ailleurs, pour chaque hoodie vendu, 2$ va à l’organisme Le Chaînon venant en aide aux femmes en difficulté. L’organisme Le Chaînon pourra, avec cet argent, venir en aide aux femmes pour qu’elles bénéficient d’un soutien professionnel, dans un environnement qui encourage les rapports les plus égalitaires possible.

Nous voulons aussi contribuer au mouvement du Black Lives Matter tous les jours. En faisant des donations, en travaillant de paire avec des BIPOCs (Black, Indegineous and People of Color) au sein de l’entreprise et non seulement en avant-scène. Nous vous encourageons à signer des pétitions et faire des dons juste ici: https://blacklivesmatters.carrd.co/

contact@girlcrushgang.com

POUR TOUTES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES OU POUR DES RECOMMANDATIONS, VEUILLEZ NOUS ÉCRIRE.