POUR UNE MODE PLUS DURABLE

Parce qu'il est possible de porter des vêtements tendances tout en ayant un impact positif sur la société.

GIRL CRUSH PRÉSENTE

PRATIQUES DURABLES ET CAUSES SOCIALES

Chez Girl Crush, nous concevons des vêtements tendances tout en accordant une grande importance à notre empreinte écologique et ce, du début du processus de fabrication jusqu’à la réception du colis.

Voici quelques objectifs écoresponsables que nous nous sommes fixés:

OBJECTIF #1 : EMBALLAGE MINIMAL

Favoriser l’emballage minimal en éliminant le plastique vierge de notre chaîne d’approvisionnement. Ainsi, nous utilisons des sacs faits de matières biodégradables, minimisons nos excédents d’emballage lors des expéditions et créons des étiquettes faites de matières recyclées sur nos vêtements. Pour nous, il ne serait tout simplement pas cohérent de créer des produits faits de matières écoresponsables sans que l'entièreté du processus reflète ces valeurs.

OBJECTIF #2 : MÉTHODE D'IMPRESSION ÉCOLOGIQUE

Utiliser une méthode d'impression écologique comme la technique de sublimation thermique pour transférer nos illustrations sur nos tissus. Telles que vu sur nos tote bags ou nos t-shirts 100% faits de matières recyclées, les illustrations créées à Montréal ont été sublimées de manière thermique afin d’être imprimées sur nos produits. La sublimation est la méthode d’impression de vêtement la plus écologique et durable qui existe dans l’industrie. Pourquoi? Puisqu’elle ne génère aucun déchet et qu’aucune eau n’est utilisée ou contaminée au cours du procédé. Autant pour les travailleurs que l’environnement, cette méthode est sans danger.

OBJECTIF #3 : PRODUCTION VESTIMENTAIRE LENTE

Contribuer à l’industrie de la mode rapide (couramment appelée “fast fashion”), c’est contribuer aux milliards de livres de vêtements qui finissent dans les sites d’enfouissement chaque année. Ces tissus émettent non seulement des gaz, mais contiennent aussi des produits chimiques qui contaminent nos sols. Girl Crush produit ses collections en fonction de la demande: deux à quatre collections par an ainsi que quelques créations exclusives et occasionnelles (alors que les entreprises de fast fashion en produisent entre 12 et 36). Pour nous, il est extrêmement important de miser sur la qualité. C’est pourquoi chaque vêtement et accessoire est fabriqué avec soin et avec une attention du détail particulière. Il va de soi: plus un produit possède une qualité supérieure, plus il sera porté et restera loin des sites d’enfouissement.

OBJECTIF #4 : TISSUS FAITS DE MATIÈRES RECYCLÉES

Girl Crush s’est promis de privilégier les tissus créés à partir de matières recyclées et/ou organiques pour ses vêtements. En effet, nous restons à l’affût des technologies les plus avancées et des méthodes novatrices pour réduire notre empreinte carbone. Ainsi, créer des tissus ayant ces propriétés était de mise pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de gaz. Lisez attentivement notre section “textile” afin de connaître toutes les étapes de création, passant des bouteilles de plastique recueillies et lavées à la conception de tissu écologiquement durable.


1. MATIÈRES BIOLOGIQUES

Quand on parle de matières biologiques, on parle de matières qui sont conçues dans le respect de l’environnement. Par exemple, tous les morceaux du Summer Collection de Girl Crush sont faits à partir de coton biologique. 

Selon le rapport de Textile Exchange, au travers son processus d'agriculture, le coton biologique consomme 11 fois moins d'eau que le coton conventionnel. De plus, aucun pesticide n'est utilisé afin de le cultiver, ce qui rend cette matière non toxique, non cancérigène et non polluante. En portant des vêtements faits de coton biologique, vous faites un cadeau à l’environnement mais aussi à votre santé.

D’ailleurs, l’agriculture biologique est basée sur une approche durable. Ainsi, le système ne dépend pas de ressources non renouvelables, tels que les engrais synthétiques et les pesticides.

Le coton biologique coûte cependant 30% plus cher que le coton conventionnel, car les processus impliqués exigent plus de travail et donc de temps aussi. C’est pourquoi cela a pris plusieurs mois pour créer les matchings sets, car il nous a fallu créer des tissus aux teintes semblables (par exemple, la cropped cami n’a pas le même tissu que les comfy shorts mais possède la même couleur).


2. MATIÈRES RECYCLÉES 

Chez Girl Crush, notre objectif est de constamment innover et s'améliorer en élargissant graduellement notre gamme de produits 100% faits de matières recyclées. Jusqu'à présent, cette gamme comporte les items suivants:

- T-Shirts 100% recyclés

- Tote Bags 100% recyclés

- Bas 100% recyclés

- Vintage Reworked

- Notre collection de Recycled Fleece (coming soon)

Le développement de tels produits est beaucoup plus long et complexe puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle technologie qui est en pleine évolution. Nous créons nos propres tissus qui sont entièrement faits de matières recyclées. Tout d'abord, des bouteilles de plastique recyclées sont déchiquetées en flocons de plastique puis fondues en copeaux afin d'ultimement être transformées en fibre de polyester recyclée.  Ensuite, en fonction du produit, d'autres matières recyclées peuvent aussi être utilisée afin d'obtenir le matériel idéal. Dans le cas de nos T-Shirts par exemple, des vieux t-shirts de coton sont déchiquetés puis transformés en fibre de coton recyclée afin de finalement créé notre matière actuelle, qui est un mix de 50%  coton recyclé et de 50% polyester recyclé.

D’ailleurs, certains de nos produits sont faits de vêtements recyclés. Il s’agit de notre section Vintage Rework. Ces vêtements, trouvés en friperie ou magasin vintage sont mis à la disposition de nos couturières, puis transformés pour former de nouveaux vêtements tendances inspirés des années 90. Les vêtements de la gamme Vintage Rework sont uniques et contribuent à l’environnement par une pratique durable. Nous sommes très fières de cette section qui complète très bien les valeurs de Girl Crush.


3. PRODUCTION ÉTHIQUE

Pour nous, chaque personne mettant son petit grain de sel à la création d'un produit Girl Crush est un membre de notre famille qui mérite d'être célébré et respecté. Ainsi, nous travaillons exclusivement avec des usines excédant les plus hautes normes nationales en terme de respect des conditions de travail. La production des items Girl Crush suivants se fait ici, à Montréal:

- Tuques

- Scrunchies

- Bijoux

- Vintage Reworked

La majorité des gens avec qui nous travaillons ici à Montréal sont engagés de manière contractuelle, ce qui signifie qu'ils sont leurs propres patrons et qu'ils sont en charge de déterminer combien ils veulent être payés ainsi que leurs horaires de travail. Finalement, l'Asie étant le leader mondial en terme de matériaux éco-responsables, tous nos items faits de matières recyclées ou de matières biologiques y sont produits. 


4. CRÉATION D'EMPLOIS LOCAUX

Chez Girl Crush, c’est important pour nous d’encourager des artistes locaux qui sont aussi passionnés que nous. Passant par nos couturières, fashion designers, vidéastes, photographes, illustratrice et plus encore! Nous donnons toujours le contrôle créatif aux artistes avec lesquelles nous travaillons ainsi qu'aux couturières en charge de notre gamme de Vintage Reworked. 

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur l’équipe de Girl Crush dans la section Équipe.


5. SOUTIEN D'UNE CAUSE SOCIALE ET/OU D'UN ORGANISME 

En travaillant avec des associations, des fondations ou organismes, les marques lient l’activité commerciale au soutien de causes sociales ou environnementales. Chez Girl Crush, nous sommes constamment à la recherche de causes auxquelles nous pourrions contribuer à notre manière.

C'est pour cette raison qu'en 2020, nous nous sommes associées à l'organisme Le Chaînon. Pour chaque hoodie vendu, 2$ va à à cet organisme venant en aide aux femmes en difficulté ainsi que celles vivant de la violence conjugale. Ces dons sont utilisés entre autres afin d'améliorer les infrastructures du Chaînon, ce qui leur permet d'accueillir sous leur toit encore plus de femmes ayant besoin de soutient. Vous avez aussi maintenant l'option de faire une contribution volontaire à cet organisme.

Il est aussi très important pour nous de contribuer au mouvement du Black Lives Matter tous les jours. En faisant des donations, en travaillant de paire avec des BIPOCs (Black, Indegineous and People of Color) au sein de l’entreprise et non seulement en avant-scène. Nous vous encourageons à signer des pétitions et faire des dons juste ici: https://blacklivesmatters.carrd.co/

contact@girlcrushgang.com

POUR TOUTES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES OU POUR DES RECOMMANDATIONS, VEUILLEZ NOUS ÉCRIRE.