Our eco-responsible goals

At Girl Crush, we design trendy clothes while attaching great importance to our ecological footprint, from the start of the manufacturing process until receipt of the package.

Here are some eco-responsible goals that we have fixed

1. Minimal packaging

Encourage minimal packaging by eliminating virgin plastic from our supply chain.

Thus, we use bags made of biodegradable materials, minimize our excess packaging during shipping and create labels made from recycled materials on our clothes. For us, it would simply not be coherent to create products made from eco-responsible materials without the entire process reflecting these values.

2. Eco-friendly printing method

Use a thermal sublimation technique to transfer our illustrations to our fabrics

As seen on our tote bags or t-shirts 100% made from recycled materials, the illustrations created in Montreal have been thermally sublimated in order to be printed on our products. Sublimation is the most environmentally friendly and sustainable garment printing method in the industry. Why? Since it generates no waste and no water is used or contaminated during the process. This method is safe for both workers and the environment.

3. Slow clothing production

Favor slow and sustainable clothing production according to demand.

Contributing to the fast fashion industry (commonly referred to as "fast fashion") means contributing to the billions of pounds of clothes that end up in landfills every year. These fabrics not only emit gases, but also contain chemicals that contaminate our soils. Girl Crush produces its collections according to demand: two to four collections per year as well as a few exclusive and occasional creations (while fast fashion companies produce between 12 and 36). For us, it is extremely important to focus on quality. This is why each garment and accessory is made with care and with particular attention to detail. It goes without saying: the more a product has a higher quality, the more it will be worn and will remain far from landfills.

4. Recycled materials

Use fabrics made from recycled and/or organic materials

Girl Crush has promised to favor fabrics created from recycled and / or organic materials for her clothes. Indeed, we stay abreast of the most advanced technologies and innovative methods to reduce our carbon footprint. Thus, creating fabrics with these properties was essential to save energy and reduce gas emissions. Carefully read our “textile” section to learn all the creative steps, from plastic bottles collected and washed to ecologically sustainable fabric design.

Nos objectifs écoresponsables

Chez Girl Crush, nous concevons des vêtements tendance tout en accordant une grande importance à notre empreinte écologique et ce, du début du processus de fabrication jusqu’à la réception du colis.

Voici quelques objectifs écoresponsables que nous nous sommes fixés:

1. Emballage minimal

Favoriser l’emballage minimal en éliminant le plastique vierge de notre chaîne d’approvisionnement.

Ainsi, nous utilisons des sacs faits de matières biodégradables, minimisons nos excédents d’emballage lors des expéditions et créons des étiquettes faites de matières recyclées sur nos vêtements. Pour nous, il ne serait tout simplement pas cohérent de créer des produits faits de matières écoresponsables sans que l'entièreté du processus reflète ces valeurs.

2. Méthode d'impression écologique

Utiliser une technique de sublimation thermique pour transférer nos illustrations sur nos tissus

Telles que vu sur nos tote bags ou nos t-shirts 100% faits de matières recyclées, les illustrations créées à Montréal ont été sublimées de manière thermique afin d’être imprimées sur nos produits. La sublimation est la méthode d’impression de vêtement la plus écologique et durable qui existe dans l’industrie. Pourquoi? Puisqu’elle ne génère aucun déchet et qu’aucune eau n’est utilisée ou contaminée au cours du procédé. Autant pour les travailleurs que l’environnement, cette méthode est sans danger.

3. Production vestimentaire lente

Privilégier la production vestimentaire lente et durable en fonction de la demande.

Contribuer à l’industrie de la mode rapide (couramment appelée “fast fashion”), c’est contribuer aux milliards de livres de vêtements qui finissent dans les sites d’enfouissement chaque année. Ces tissus émettent non seulement des gaz, mais contiennent aussi des produits chimiques qui contaminent nos sols. Girl Crush produit ses collections en fonction de la demande: deux à quatre collections par an ainsi que quelques créations exclusives et occasionnelles (alors que les entreprises de fast fashion en produisent entre 12 et 36). Pour nous, il est extrêmement important de miser sur la qualité. C’est pourquoi chaque vêtement et accessoire est fabriqué avec soin et avec une attention du détail particulière. Il va de soi: plus un produit possède une qualité supérieure, plus il sera porté et restera loin des sites d’enfouissement.

4. Matières recyclées

Utiliser des tissus faits de matières recyclées et/ou organiques

Girl Crush s’est promis de privilégier les tissus créés à partir de matières recyclées et/ou organiques pour ses vêtements. En effet, nous restons à l’affût des technologies les plus avancées et des méthodes novatrices pour réduire notre empreinte carbone. Ainsi, créer des tissus ayant ces propriétés était de mise pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de gaz. Lisez attentivement notre section “textile” afin de connaître toutes les étapes de création, passant des bouteilles de plastique recueillies et lavées à la conception de tissu écologiquement durable.